- gros-bec
-
⇒GROS-BEC, subst. masc.ORNITH. Passereau de taille moyenne, caractérisé par un bec conique, gros et dur, et une queue courte. Les petits oiseaux, nommés en général passereaux, nous offrent toutes les nuances de la forme conique [du bec], depuis le cône à base large des gros-becs, jusqu'au cône presqu'en forme de fil des oiseaux-mouches et des colibris (CUVIER, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 198).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. dep. 1835. Au plur. des gros-becs. Étymol. et Hist. 1553 (P. BELON, Les Observations de plusieurs singularitez et choses memorables trouvées en Grèce, Asie... et autres pays étranges, 39 r° d'apr. R. ARVEILLER ds R. Ling. rom. t. 41, pp. 230-231). Composé de gros1 et de bec.
gros-bec [gʀobɛk] n. m.❖♦ Oiseau passeriforme (Passereaux; Fringillidés), conirostre, scientifiquement appelé Coccothrauste, de taille légèrement supérieure à celle du moineau, qui se nourrit d'insectes, de graines et surtout d'amandes de fruits. || Les gros-becs sont dévastateurs de cerisiers.➪ tableau Noms d'oiseaux.
Encyclopédie Universelle. 2012.